Article | Idéation et créativité au sein du Crossborder Living Labs

L’étape d’idéation propose de se concentrer sur la génération d’idées pour aller au-delà des solutions évidentes au problème ou pour dépasser les blocages. C’est à ce moment que l’accompagnant va faire intervenir la créativité : l’interaction entre le rationnel et l’imagination pour produire de nouvelles idées.

Il existe beaucoup de techniques qui permettent d’enclencher la créativité, depuis le classique, mais néanmoins efficace, brainstorming jusqu’aux mind mapping, portraits chinois, et concassage… en passant par la construction de protocoles personnalisés qui peuvent s’adapter, par exemple, à une réflexion créative sur la résolution de problèmes méthodologiques.

L’activation de la créativité est généralement associée à des sessions en groupe, rassemblant des parties prenantes diverses : utilisateurs finaux,experts de la discipline et experts technologiques.

Dans le cadre de C2L3Play, nous parlons d’une créativité pragmatique : chaque session d’idéation/de créativité est savamment orchestrée pour assurer que les résultats soient inspirants et utilisables.

L’issue d’une session d’idéation reste un mystère jusqu’à la clôture de l’activité. L’accompagnant qui prendra la posture d’animateur – facilitateur, a un rôle primordial à jouer, notamment dans la préparation et la dynamisation de la séance.

Dans le projet « La fabrique du collectif » de Nathalie Cimino, la réflexion s’est portée sur la manière dont une technologie pourrait apporter une valeur ajoutée pour le public et contribuer à la fluidité de l’expérience.

La phase d’idéation peut aller bien plus loin qu’un simple brainstorming dans la recherche de pistes de développement.

reth!ink – Natalie Cimino

 

Impliquer les parties prenantes.

C’est une des spécificités de notre philosophie Living Lab : faire en sorte d’impliquer les utilisateurs finaux et plus largement les parties prenantes d’un projet tout au long du processus d’innovation.

Cela débute avec l’étape d’inspiration, dans des moments de rencontres, d’interview, d’observation ou durant des ateliers collectifs d’exploration des besoins ou des usages.

De l’importance de la convergence et de la décision.

Pour que cette partie du processus ait du sens, il est indispensable de passer par le moment de convergence. Durant l’idéation, de multiples idées, solutions, possibilités peuvent émerger. À la fin d’une session d’idéation vient le moment de faire des choix. C’est cela qu’on appelle la convergence : se concentrer sur l’une ou l’autre solution pour ensuite pouvoir la creuser, la rendre plus concrète et pragmatique. C’est le moment de peser le pour et le contre et de décider, avec ou sans les participants, les choix qui nous semblent les plus appropriés.

Quelle que soit la manière dont cette phase est menée, il est impératif de déterminer quel sera le livrable, le résultat concret. Ce livrable peut être de nature très différente : cahier des charges, schéma bloc, pseudo- code, mais aussi parcours utilisateurs, listes de fonctionnalités, scénarios d’usages..

Livre Blanc - Crossborder Living Labs

C2L3Play (Cross Border Living Labs) a été conçu comme LE living lab de la région transfrontalière Hauts-de-France/Wallonie/Flandres pour le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). L’objectif était de « booster » économiquement le secteur des ICC en apportant une expertise-produit et/ou une expertise-marché via des prototypes ou des briques technologiques valorisables auprès d’entreprises/industries tierces.

Le Livre Blanc C2L3Play vous permettra de plonger dans cette aventure, celle des individus qui embarquent ensemble pour un voyage commun par- delà les frontières régionales.