Article | De l’art de penser avant tout à l’utilisateur

La prise en compte de l’expérience utilisateur à travers l’UX design est au cœur des processus d’innovation. Quand une équipe innove sur un produit ou sur un service, elle innove obligatoirement sur l’expérience utilisateur (UX). Elle va chercher à créer des interactions pour que le produit/service arrive à l’effet souhaité, qu’il réponde aux vrais besoins et attentes des utilisateurs. La prise en compte du futur usager commence avec la qualité, qui se définit comme « l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». Ce sont les attentes et les usages présumés qui constituent le cœur du cahier des charges dans la réalisation d’un projet.

 Dans le cadre du projet, il y avait 2 niveaux d’utilisateurs. L’utilisateur final de la solution, le spectateur de la performance. Mais également le porteur de projet lui-même, l’artiste qui doit mettre en œuvre sa création. Quand nous pensons à l’usage, nous nous devons de penser « comme l’utilisateur ». Dans notre cas, comme le spectateur ou comme l’artiste. S’arrêter à des hypothèses n’est jamais suffisant. Il faut s’assurer, creuser, distinguer et parfois même découvrir ce qui n’est pas conscient ou explicite pour notre usager. Il y a donc un double travail à opérer : comprendre l’utilisateur-porteur de projet et l’utilisateur-cible du porteur de projet.

« L’UX au LivXD. Design des expériences. » Un livre pour aller encore plus loin dans la réflexion.

Des chercheurs de l’UPHF ont travaillé sur le design des expériences. De leur travail et leurs réflexions sont nées huit publications traitant du Living eXperience Design, concept capable de construire la réflexion autour des thématiques de C2L3Play.

Par exemple : l’écologie connectée, les TIC pour l’éducation, les nouvelles formes d’enseignement, les expériences autour de l’enseignement, le Transmédia,…

Les publications sont une contribution originale pour aller plus loin dans la compréhension du concept d’expérience, de l’expérience de création artistique, du design d’expérience, en relation avec la médiation culturelle et l’apprentissage.

Sylvie Leleu-Merviel, Daniel Schmitt et Philippe Useille.
De l’UXD au LivXD: Design des expériences de vie. ISTE Group, 2018.

Livre Blanc - Crossborder Living Labs

C2L3Play (Cross Border Living Labs) a été conçu comme LE living lab de la région transfrontalière Hauts-de-France/Wallonie/Flandres pour le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). L’objectif était de « booster » économiquement le secteur des ICC en apportant une expertise-produit et/ou une expertise-marché via des prototypes ou des briques technologiques valorisables auprès d’entreprises/industries tierces.

Le Livre Blanc C2L3Play vous permettra de plonger dans cette aventure, celle des individus qui embarquent ensemble pour un voyage commun par- delà les frontières régionales.